Voici un des éléments d’une demande que l’on m’a récemment adressée:

« J’ai un lapin chez moi depuis quelques mois déjà. Mais (…) je ne sais pas vraiment comment m’y prendre avec elle, j’aimerais la prendre et la caresser comme je le veux. Et j’aimerais savoir où sont les endroits qu’un lapin aime se faire caresser, car c’est mon premier lapin et je ne m’y connais pas vraiment, je ne sais pas si il y a des endroits qu’il aime moins se faire caresser (…) »

On ne caresse pas vraiment un lapin comme un chien ou un chat. D’ailleurs, si vous passez du temps au quotidien avec des lapins, vous vous trouverez bien malhabile lorsque vous souhaitez caresser le chien de vos amis, car vous aurez le réflexe de le caresser comme un lapin (ça m’est arrivé plusieurs fois 😀 ), ce qui fera sourire le propriétaire du chien en question (« mais arrête de caresser tout le temps sa tête! » 😉 )

Pour faire un câlin à son lapin et le caresser, la règle n°1 est de le laisser libre de ses mouvements, et de ne pas le forcer à recevoir des caresses. Il vaut donc mieux commencer par s’asseoir au sol à côté de son lapin (ou le laisser venir à côté de soi). Si le lapin s’éloigne, c’est qu’il n’a pas envie d’être câliné.

Mieux vaut ne pas le contraindre, en le prenant dans les bras par exemple (d’autant plus que certains lapins n’aiment pas être pris dans les bras), car il risque d’associer vos caresses à un moment désagréable. Et il est toujours beaucoup plus long et difficile de changer une mauvaise habitude qui s’est instaurée, que de mettre en place immédiatement une bonne habitude. N’oubliez pas non plus qu’un lapin qui se sent piégé ou agacé peut très bien vous mordre, en un réflexe défensif.

Même si vous rêvez de caresser votre lapin sur le canapé devant la télévision le soir, laissez l’initiative à votre lapin (laissez-le grimper sur le canapé à vos côtés) et soyez patient: plus votre lapin aura l’habitude d’être caressé et appréciera les câlins, plus il viendra en réclamer de lui-même. Et n’oubliez pas que votre lapin n’est ni un chien, ni un chat, mais simplement un lapin, avec son propre comportement.

Enfin, pour savoir comment faire des caresses à son lapin, il suffit de regarder comment les lapins se toilettent et se câlinent entre eux, et de l’adapter « à la mode humaine », avec votre main.

1. L’invitation aux câlins

Les lapins commencent souvent par se saluer ou signaler leur présence en donnant un petit coup du bout du museau à leur congénère: nez contre nez – qui signifie généralement « bonjour », ou petit coup de museau dans le flanc – qui signifie généralement « pousse-toi, j’arrive ». Vous pouvez donc commencer par solliciter votre lapin par une petite caresse sur le museau/la tête:

L’idéal, c’est d’inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement:

Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s’il s’allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu’il est disposé à faire un câlin. S’il s’en va, ou s’il reste mais semble tendu et ne s’allonge pas, mieux vaut s’abstenir et laisser votre lapin tranquille. Faites une nouvelle tentative plus tard, par exemple à l’heure du déjeuner, quand le lapin fait habituellement la sieste et se montre plus calme (mais ne le réveillez pas non plus pendant son sommeil).

2. Où caresser son lapin?

Les lapins aiment se faire caresser (avec le pouce, ou le plat de la main) sur la tête, sans trop appuyer ni écraser la tête au sol (ce qui serait un comportement hiérarchique):

Ils apprécient de se faire caresser avec le plat de la main le long du dos, de la tête vers la queue, dans le sens du poil 😉

Ils aiment bien aussi se faire gentiment gratouiller derrière les oreilles:

Ils apprécient aussi de se faire caresser au niveau de la nuque:

de se faire masser au niveau des articulations de la mâchoire, avec des petits mouvements circulaires (avec un grand lapin comme Daphné, difficile de faire les deux articulations en même temps d’une seule main…):

et de se faire gratter doucement (on peut aussi faire des mouvements circulaires avec la main) dans le bas du dos (ce qui provoque parfois un réflexe de toilettage):

S’il est très à l’aise, il appréciera de se faire caresser les flancs avec une main, ou avec les deux mains:

3. Les gestes à éviter

(Bravo a Daphné, qui a été d’une patience d’ange pour illustrer cet article!)

Les lapins n’aiment pas que l’on place une main devant leur museau, ni que l’on place la main sous leur museau (comportement hiérarchique):

Généralement, les lapins n’aiment pas que l’on touche leur ventre:

Ni leurs pattes, d’ailleurs (surtout le dessous des pattes arrière):

Ni leurs vibrisses (moustaches):

Petit rappel: il n’est pas recommandé de mettre son lapin en transe pendant un câlin, sauf si le lapin adopte cette position de lui-même (voir ci-dessous). Gardez cette position pour l’administration de médicaments, les soins ou la coupe des griffes.

4. Les lapins très câlins et détendus

Certains lapins adorent tout de suite les câlins et se laissent caresser partout, même s’ils ont leurs préférences. Ce sont toutefois eux qui sont des exceptions, et non les lapins qui n’apprécient que modérément les câlins. Si votre lapin n’est pas très câlin, ou s’il ne se laisse caresser que sur la tête et le dos, ne vous inquiétez pas: il a juste un comportement « normal » de lapin.

Daphné fait partie de ces rares lapins qui adorent les câlins (ce n’est pas pour rien que je l’ai choisie pour illustrer cet article 😉 ). Elle se précipite vers moi quand je m’installe par terre dans la pièce des lapins, elle se couche sur mes pieds dès que je reste immobile un moment devant l’un des clapiers des « petit » lapins, ou lorsque je suis devant l’ordinateur.

Elle se roule souvent sur le dos contre moi, et aime beaucoup que je lui gratte doucement le ventre:

5. Les massages

Les massages sont des « soins » de confort et de relaxation réalisés par le propriétaire sur son lapin. Comme le gavage ou l’administration de médicaments, ils interviennent le plus souvent dans un cadre défini (lapin placé sur une serviette de toilette sur une table ou sur le lit), et selon un rituel rassurant pour le lapin. Les massages des différentes parties du corps se font dans un ordre prévu, selon un plan de séance organisé, la pression des doigts et des mains n’est pas tout à fait la même, certains gestes sont autorisés (pour les amateurs que nous sommes), d’autres ne le sont pas. Ce sont également des « caresses » qui ont une finalité.

Dans ce cadre à part, le lapin peut très bien accepter que l’on manipule certaines parties de son corps qu’il n’aimerait pas en temps normal, notamment lors de simples caresses. Avec le temps et l’habitude des massages, du côté du lapin comme du propriétaire, la frontière entre les câlins et les massages peut devenir ténue. Mais c’est rarement le cas dès le départ.

Pour en savoir plus sur les massages pour les lapins, je vous invite à consulter les sources citées par cet article du blog.